How To Be a Detailer When You’re a Perfectionist

Tout perfectionniste ayant déjà rêvé de créer une entreprise de detailing peut comprendre la difficulté de surmonter sa critique intérieure. Après tout, le detailing automobile est une question de détails, mais le perfectionnisme l'est tout autant.

Mais est-ce que quelque chose peut être vraiment parfait ? Votre côté perfectionniste vous fait croire que oui, et que rien d'autre n'est acceptable. Mais si passer du temps à éliminer les taches et les rayures que vous souhaitez voir disparaître peut être bénéfique pour votre client, est-ce bon pour vous ?

Être perfectionniste n'est pas forcément un défaut ; Dieu sait que, malheureusement, de nombreux professionnels du detailing proposent des services de qualité inférieure, et leurs prix en témoignent. S'efforcer d'offrir des résultats de qualité dans un secteur qui exige une production de la plus haute qualité est un état d'esprit fondamental pour réussir dans son activité de detailing.

Néanmoins, vous pourriez vous retrouver face à la question de savoir ce qui est trop. Pour garantir des résultats de qualité et un travail bien fait, il est essentiel de maîtriser son métier.

Maîtrisez votre métier

Avoir confiance dans les outils, produits et techniques que vous utilisez et connaître les attentes à leur égard vous aidera à identifier les dysfonctionnements. Comme pour tout, cela demande du temps et de la pratique.

Établir des limites

Un autre facteur clé pour vaincre votre perfectionnisme intérieur lors d'un travail de detailing est d'établir des limites dans vos services. Ces limites impliquent des attentes, et tant que vous les respectez, vous assurerez la satisfaction de vos clients et optimiserez votre activité pour plus de rentabilité et de qualité.

En fin de compte, si le client ne paie pas pour que chaque petite rayure disparaisse, il faut se demander pourquoi on repasse chaque section trois ou quatre fois. Le client savait-il à l'avance que ces rayures étaient là ? Était-il au courant de ces taches ? Comment peut-il espérer qu'elles disparaissent s'il ne savait même pas qu'elles étaient là ?

Si vous proposez des forfaits, le client a-t-il été informé précisément de ce que chaque forfait comprend ? Plus les attentes sont définies, plus il vous sera facile d'identifier les limites d'un projet.

Connaissez votre valeur

Ce qui nous amène à notre dernier facteur clé pour vaincre votre perfectionnisme intérieur : connaître votre valeur. Le détail est un travail difficile ! Votre temps et vos compétences méritent une rémunération équitable. Si vous pensez qu'un travail va prendre beaucoup plus de temps que prévu, prenez le temps de réfléchir à nouveau avec le client sur ses attentes et ses souhaits afin de ne pas vous disperser et de pouvoir tout de même lui offrir ce qu'il souhaite.

Organisez votre entreprise et vos services de manière à ce que vous et vos employés ne travailliez pas constamment au-delà de ce pour quoi vous êtes payés. Il est facile de laisser le spécialiste en vous dicter tout, mais devenir un meilleur entrepreneur est essentiel pour gérer une entreprise de nettoyage automobile prospère et sans épuiser vos ressources.

Pour plus de conseils, d'astuces, d'avis sur les produits et d'actualités du secteur sur tout ce qui concerne les détails, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et suivez-nous sur Facebook et Instagram .

Business tips